Ramonage

La chaleur en toute sécurité

Ramonage

Définition du Larousse :  Le ramonage consiste à nettoyer un conduit ou un appareil de la suie qui s'y est déposée.

Plus particulièrement le ramonage consiste à éliminer les dépôts présents dans le conduit de cheminée : cendres ou suie, etc.  Pour le bistre ou goudron une opération particulière est nécessaire : le débistrage 

Le ramonage consiste à introduire dans le conduit un outil adapté à celui-ci (hérisson pvc ou métallique au bon diamètre, têtes rotatives spécifiques…) qui par leur action vont gratter les parois et fait tomber la suie. (voir vidéos et photos)

Pourquoi ramoner?

Le ramonage fait partie de l’entretien de l’équipement de chauffage. Il lui garantit une plus grande durée de vie et prévient les dysfonctionnements. Le ramonage est obligatoire pour des raisons de sécurité. En fonctionnant, un appareil de chauffage s’encrasse. De la suie, de la cendre et des dépôts s’accumulent dans les conduits et peuvent conduire à plusieurs accidents. Le ramonage permet d’enlever ces dépôts et évite ainsi les risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Outre la sécurité, un ramonage régulier présente de nombreux avantages. Le conduit une fois ramoné, offre un meilleur tirage. Son rendement optimisé permet de réduire la pollution générée par les fumées ainsi que la consommation de combustible de 7 à 10 %.

Le ramonage est écologique

La suie est essentiellement composée de carbone pur. De fait : plus il y a de suie dans un appareil, plus on pollue. Après un ramonage, le conduit est propre et une bonne combustion rejette moins de pollution dans l’atmosphère. On estime qu’une couche de 1 mm de suie représente une augmentation de la consommation de près de 8%.

Il existe deux types de ramonage:

Ramonage mécanique : nettoyage par action mécanique (manuelle où motorisée) des parois intérieures d'un conduit de fumée pour en assurer la vacuité et en éliminer les suies et les dépôts.

Ramonage chimique : projection dans le conduit de substance chimique pouvant avoir une action sur certains imbrûlés solides.

Ce sont des produits qui agissent par oxydation et ont pour fonction de détruire « les imbrûlés » carbone et empêcher les suies de coller aux parois.

Ils se présentent sous la forme de poudre ou liquide ou bien sous forme solide imitant une bûche de bois. Autrefois les ramoneurs utilisaient du chlorure de sodium comme nettoyant chimique.

Ces produits sont censés nettoyer à la fois le foyer et le conduit. Il faut s'assurer que le produit n'est pas corrosif pour le foyer ou le conduit. Il est à noter que certains fabricants de produits chimiques prétendument de ramonage, distribués en grande surface, se sont regroupés en une association (afpmr) et émettent des contre-vérités du style : “il n'existe pas de ramoneur de professions, le ramonage étant souvent une activité complémentaire et non une qualification”

LE NETTOYAGE CHIMIQUE NE SE SUBSTITUE EN AUCUNE MANIÈRE AU RAMONAGE MÉCANIQUE IL NE DOIT EN AUCUN CAS FAIRE L'OBJET D'UN CERTIFICAT DE RAMONAGE :  CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE DU 24 AVRIL 1998

RAMONAGE DU GIROU se réserve le droit de refuser de réaliser un ramonage. Toute installation réalisée salon les normes doit pouvoir être accessible sur l'ensemble de son parcours (du foyer au chapeau de cheminée) et être à même de supporter les différentes phases de son ramonage. 

Dans le cas où l'installation ne permet pas d'effectuer un travail complet et correct dans les règles de l'art ou si cette installation ne présente pas les garanties suffisantes de sécurité dont son utilisation, le ramonage ne sera pas effectué il sera remis un rapport au client justifiant le refus de ramonage. Un forfait déplacement sera facturé. À la demande du client un contrôle de l'installation pourrait être effectuée et facturée. Le contrôle consistant essentiellement en un test d'étanchéité fumigène et un contrôle vidéo de l'Intérieur du conduit avec remise du résultat au client sur un support numérique (Clé USB ou CD-ROM).

Exemple : coudes ou tuyaux scellés dans les murs ou non démontables, parties horizontales ou verticales inaccessibles, impossibilité de passer les brosses où hérissons jusqu'en haut du conduit, souche brinquebalante, revêtement intérieur de la haute ou des boisseaux tombant en morceaux, impossibilité d'accéder en toiture (pour cause de son mauvais état).

Débistrage

Le débistrage est l'action mécanique qui consiste à enlever par martellement le goudron durci.

Cette solution peut s’avérer nécessaire lorsque le ramonage n’est pas suffisant ou avant tubage.

Les dépôts de bistre peuvent provenir, entre autres causes, d’un conduit mal dimensionné (mauvais tirage) ou mal isolé, ou encore d’un bois non adapté. Avec le temps, le bistre (dépôt goudronneux) s’accumule dans le conduit et est la cause de désordres de fonctionnement (obstruction du conduit, refoulement, départ de feu de cheminée…). Le ramonage du conduit anticipe la formation de ces dépôts ; en outre le ramoneur est en mesure de déceler la cause d’un fonctionnement anormal provoquant la formation de bistre.

Trois systèmes sont couramment utilisés : 

Par burin rotatif 

Par masselottes rotatives 

Par chaînes où câbles rotatifs

Certaines de nos vidéos ou photos montrent notre matériel spécifique en action.

Traitement préventif

Il peut s’avérer nécessaire concernant les tubages bistrés ou susceptibles de s’encrasser anormalement. Il s’agit d’une poudre à verser dans les braises selon la dose recommandée et sa combustion aura pour effet d’assécher les croûtes de suie durcie qui se décolleront plus facilement lors du ramonage.

RAPPEL : l’utilisation de poudres ou autres produits ne remplace pas le ramonage mécanique : seul celui-ci est reconnu par la législation.

Le document joint à ce type de produits (buches ‘’ramoneuses ‘’ par exemple) est une ATTESTATION et non pas un CERTIFICAT de ramonage.

RAMONAGE DU GIROU dispose de produit professionnel à utiliser de manière préventive pour les cheminées bois se présentant sous la forme d'une poudre conditionnée en pot de 1 kg, ainsi qu’un produit lave-vitre à pulvériser.

Ces 2 produits ont démontré d’après les retours de la clientèle des résultats significatifs après avoir été testé in-situ.

Ramonage cheminée

Ramonage poêles

Tarifs

Ramonage cheminée bois à partir de 80€ ttc

Ramonage cheminée type campagne à partir de 110€ ttc

Ramonage cheminée barbecue ou four à bois de restaurant sur devis

Zone d'intervention

Nous intervenons dans les départements suivants:

31,32,81,82

143 Route de Toulouse

31 380 Villariès

ramonagedugirou@orange.fr 

 

05 34 26 93 76

06 81 08 80 93


Tous droits réservés

RAMONAGE DU GIROU

Mentions Légale Site réalisé par Ubycom