RAMONAGE DU GIROU qui est-ce?

Mon père ayant le titre de maitre-artisan plombier-chauffagiste ma voie était toute tracée. C’est donc au sein de l’entreprise paternelle à Pechbonnieu ,commune à 15 km au nord de Toulouse, que j’ai effectué les formations en plomberie-chauffage.

Dés l’obtention de mon permis de conduire à 18 ans, je pris en charge le secteur des ramonages de cheminées, poêles, cuisinières et chaudières fioul/gaz et me spécialisais dans ce domaine en suivant les formations appropriées .

Vint le moment où mon père prit sa retraite, je m’installais donc comme artisan avec comme dénomination d’activité inscrite sur ma carte professionnelle : RAMONAGE.

Cela fait maintenant 30 ans que je suis ramoneur. J’ai vu toutes les configurations imaginables et assisté à l’évolution des appareils de chauffage au bois et du matériel de ramonage. Ma première cheminée ramonée « en solo » se situe à Vacquiers (commune au nord de Toulouse) et à ce jour est toujours ramonée par mes soins . Que d’interventions réalisées depuis cette première fois où j’utilisais comme véhicule une Renault 4L F6 avec des panneaux publicitaires en bois de chaques cotés, des cannes de ramonage,quelques hérissons et un aspirateur portatif à roulettes ! Depuis ces temps du début, la 4L fourgonnette est devenue un Peugeot Boxer L2 H2 équipé d’une centrale de ramonage,les panneaux en bois sont devenus un marquage réalisé par une entreprise professionnelle, et l’outillage a été remplacé par ce qui se fait de mieux pour une prestation toujours plus professionnelle : caméra ,divers outillages rotatifs, machine fumigène, testeur d’hygrométrie etc …Si je devais adopter une devise , cela serait surement du type :  » comment faire pour améliorer la prestation ? »

La dénomination RAMONAGE DU GIROU vient du fait que la rivière du même nom (le Girou) passe à quelques centaines de mètres de mon domicile.

 

Didier LAVEDER
RAMONAGE du GIROU

ramonage du Girou

ramonage du Girou